16
Mai

La Black Angus, une viande d’exception

troupeaux de vaches black angus
écrit par GDS
0 commentaire

Vous l’avez peut-être croisée dans les champs, la vache venue du nord de l’Angleterre, la Black Angus ou de son nom complet Aberdeen Black Angus est une race rustique réputée dans le monde entier. On vous explique pourquoi ?

Ses origines

L’angus est avant tout écossaise puis elle a été importée par Georges Grant en 1873 aux États-Unis. Elle est capable de supporter les étés chauds comme la fraicheur et l’humidité des hivers. Peu à peu, ces vaches si particulières pointent le bout de leur museau dans les campagnes françaises, mais les élevages se font encore rares.

Ses caractéristiques

black angusReconnaissable à sa robe noire ébène, elle se distingue de la traditionnelle Limousine. Ayant un petit squelette et de nombreux morceaux nobles, la race répond aux attentes actuelles des consommateurs : manger moins de viande mais de meilleure qualité.

  • Morphologie : Stature massive à patte courte
  • Robe : noire
  • Taille au garrot : 135 cm
  • Poids : de 550 à 850 kg
  • Particularité : Sans corne

 

Et en Bretagne ?

On compte une dizaine d’élevage de Black Angus en Bretagne mais un élevage atypique a retenu notre attention. La « Black Angus Farm », un ranch breton au cœur du Parc naturel d’Armorique. Un élevage où vaches et taureaux côtoient les chevaux lors du traditionnel tri du bétail dans une ambiance “western”. Naturel est le maitre mot du ranch. La black Angus est, en effet, en pâture dans les landes sauvages et dans les prairies. Aujourd’hui, le ranch compte plus de 150 clients et fait fonctionner l’économie locale en faisant appel au boucher locaux pour débiter les morceaux.

Une viande de qualité

La Black Angus une race bouchère* qui produit une viande délicate, tendre et au goût finement persillée**.

boeuf de kobéTrès recherchée et appréciée des fins gourmets, elle concurrence le célèbre “bœuf de kobé”. Un mets qu’il est possible de retrouver à la carte de grands restaurants. Toutefois, grâce au travail de certaines coopératives, vous pourriez apercevoir cette viande délicate sur les étals de votre supermarché estampillée au logo Bleu Blanc Cœur (alimentation aux graines de lin). Vous pouvez aussi favoriser les circuits courts en vous renseignant directement auprès des producteurs locaux, certains livrent dans toute la France.

Alors, qu’attendez-vous pur tenter l’expérience ? À déguster impérativement !

Idée de recette : entrecôte de bœuf Black Angus

*Lien vers notre article race à viande et race laitière :
https://www.blog-gds-bretagne.fr/2017/01/les-races-a-viande-les-races-laitieres/

**Persillé : degré de graisse intramusclaire, qui donne à la viande un aspect « marbré » et lui confère sa tendreté et son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *