23
Sep

La Froment du Léon, une bonne pâte !

La vache Froment du Léon - © Fédération des Races de Bretagne
écrit par GDS
0 commentaire

Photo de une : © Fédération des Races de Bretagne

C’est une vache qu’on remarque ! Il faut dire que sa robe froment ne passe pas inaperçue. Après avoir quasiment disparu de nos vertes prairies, la belle a repris du poil de la bête et a retrouvé sa place dans les étables. Petit retour sur son histoire…

Morphologie

  • 
De format moyen, la femelle a une hauteur au garrot de 130cm et un poids moyen de 500kg. 650 à 800 kg pour les taureaux.
  • Sa robe est froment (blond) uniforme ou avec des parties blanches sur le ventre et le bas des membres.
  • Ses muqueuses sont claires, ce qui lui donne un air très doux.
  • Ses cornes sont de longueur moyenne en croissant relevé.
La vache Froment du Léon - © Fédération des Races de Bretagne

La vache Froment du Léon – © Fédération des Races de Bretagne

Une vache rescapée !

Alors qu’on comptait 35 000 têtes au début du siècle dernier, les vaches Froment du Léon n’étaient plus que 2 500 en 1968 et 30 en 1980 ! Originaire des Côtes d’Armor (entre Paimpol et Saint-Brieuc), cette race a bien failli disparaître. N’étant plus adaptée à l’agriculture développée dans les années 60 en Bretagne et fortement concurrencée par la normande et la prim’Holstein, cette race a bien failli s’éteindre.


C’était sans compter sur la volonté et la passion de quelques éleveurs qui ont souhaité et su préserver un patrimoine génétique mais aussi culinaire. Les éleveurs du Froment du Léon, très actifs, s’emploient à la sauvegarde de la race et la mise en œuvre de soutien à l’élevage.

Aujourd’hui on compte environ trois-cents bêtes, exclusivement en Bretagne, réparties chez 89 éleveurs.

La « vache à Madame »

Mais pourquoi ce surnom ? Parce qu’elle été élevée par des femmes, souvent épouses de marins. On la surnommait aussi « la vache de châteaux » pour son élégance naturelle mais probablement aussi parce son beurre était très apprécié des grandes maisons bourgeoises.

Ses atouts

Docile et affectueuse

Réputée pour sa docilité, la vache du Froment est très appréciée des éleveurs pour son caractère qui rend plus facile sa conduite en élevage. 
Elle est également rustique et bien adaptée au plein air.

Un lait d’exception

Elle produit environ 3 500 kg de lait par lactation. Excellente beurrière, son lait est particulièrement riche en matière grasse (45g/L) et très protéique (36g/L). La richesse de ce lait en bêta-carotène confère au beurre une couleur « bouton d’or », presque orange.
D’une saveur et d’une texture uniques, il est très prisé par les grands chefs qui le considèrent comme l’un des meilleurs de France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *