22
Avr

La Coucou de Rennes, une poule de caractère

écrit par GDS
4 commentaires

La coucou de Rennes est une race bretonne, venant de Rennes en Ille-et-Vilaine. Elle doit son nom à son plumage barré qui rappelle celui du coucou gris.

Caractéristiques

La coucou de Rennes est une poule de caractère et qui aime gambader ! Elle est très vive et demande beaucoup d’espace herbeux pour pouvoir rechercher sa nourriture mais elle reste facile à apprivoiser.

  • Poids moyen : entre 3 kg pour les femelles et 3,5 kg pour les mâles
  • Plumage couleur « coucou » : dominante grise et plumes marquées par des bandes noires et blanches régulières
  • Cou : assez long au camail bien fourni
  • Crête : simple et légèrement inclinée
  • Berceau de race : Bassin de Rennes

Ses qualités

La Coucou de Rennes est une race rustique, à croissante plutôt lente. Sa chair est de bonne qualité, elle est fine, tendre et a un goût de noisette. De plus, elle est reconnue pour ses qualités de bonne pondeuse et de bonne couveuse. Elle pond ses premiers œufs dès l’âge de 6 mois.

Élevée de façon traditionnelle

Les poulets coucou de Rennes sont élevés en plein air, selon des méthodes traditionnelles et naturelles. Pendant au moins 130 jours, ils sont sortis sur parcours herbeux. Leur nourriture est 100 % végétale et composée à 75 % de céréales, ainsi que d’un complément à base de lait durant 15 jours.

Son histoire

La race Coucou de Rennes a été découverte autour de 1880 par le docteur Ramé, médecin passionné d’aviculture. En 1887, elle a été présentée pour la première fois dans un concours local. Le concours général agricole de Paris lui a par la suite donné la primauté sur les autres races en 1903. En 1914, la coucou de Rennes a été homologuée avec la création officielle du standard de la race. Elle est très appréciée sur les marchés de Rennes.

Cependant, dès 1950, la poule Coucou de Rennes tombe progressivement dans l’oubli. Elle est concurrencée par l’arrivée de souches anglaises et américaines à la croissance plus rapide. L’époque de l’industrialisation a privilégié la productivité à la qualité et en 1980, elle est même déclarée disparue.

En 1988, Jean-Luc Maillard, conservateur de l’Écomusée du Pays de Rennes, retrouve quelques volailles de la race chez un maraîcher du Maine-et-Loire. L’Écomusée réunit les éleveurs de poule coucou en 1989 et le Club National des Éleveurs de Volailles et de Races Bretonnes (CNEVRB) est fondé. En 1997, une nouvelle association plus distincte a été créé : L’association des producteurs de poule Coucou. Ces associations mettent en place des actions pour sauvegarder la Coucou de Rennes, encourager l’élevage amateur et défendre les intérêts de ses membres.

La Coucou de Rennes a même son livre !

Un livre sur la coucou de Rennes, de François de Beaulieu, a été publié en 2015 et détaille l’histoire de cette poule bretonne, de sa promotion à sa disparition et sa protection.

CoucoudeRennesLivre

Quelques chiffres clés

  • Une vingtaine d’éleveurs de Coucou de Rennes en Bretagne
  • 20 000 poulets commercialisés par an  par l’Association des producteurs de poule coucou

4 commentaires pour La Coucou de Rennes, une poule de caractère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *