16
Fév

Coralie Chaumeny au cœur de l’action sanitaire !

Coralie Chaumeny
écrit par GDS
0 commentaire

Depuis 2 ans et demi à la tête de la section ovine de GDS Bretagne, Coralie déborde de projets pour développer “sa” section et promouvoir les actions de GDS Bretagne au sein de la filière ovine. Multi-casquette et bien entourée par le vétérinaire conseil GDS Bretagne spécialisé petits ruminants et deux assistantes techniques, elle mène de front toutes ses missions avec passion tout en restant à l’écoute de “ses” éleveurs…

Le suivi technique pour garantir la bonne santé des élevages ovins

Ce jour-là, Coralie rend visite à Guillaume Ménage à la tête d’un élevage de 400 veaux de boucherie et 300 brebis, situé à Iffendic (35). Coralie se déplace dans toute la région pour visiter les élevages des adhérents professionnels de la section. « La section ovine GDS Bretagne compte environ 1000 adhérents dont une grosse partie de « petits détenteurs » qui possèdent moins de 50 brebis et ne sont donc pas professionnels. Je reste joignable bien-sûr pour répondre à toute question de leur part, mais je ne me déplace rarement chez eux. Je me concentre sur les professionnels qui nécessitent plus de suivi sanitaire et que je visite au moins une fois par an que ce soit pour un simple suivi ou pour un pépin sanitaire. Il y a environ 150 élevages professionnels adhérents répartis sur la région » explique Coralie.

Guillaume MÉNAGE éleveur à Iffendic (35)C’est le cas de Guillaume Ménage, « J’ai appelé Coralie pour venir faire un contrôle parasitisme sur un lot d’animaux ». Après lui avoir énoncé son problème, Guillaume emmène Coralie inspecter le troupeau afin de déceler les éventuels dysfonctionnements. Très vite, Coralie propose une analyse coprologique pour connaître le type d’infection qui touche le lot de brebis mal-en-point. Le parasitisme pour les petits ruminants est un enjeu phare pour la section ovine.

« Nous avons développé des kits de coprologie qui marchent relativement bien. Cela permet à l’éleveur d’obtenir une photographie de l’état parasitaire du lot afin de justifier un traitement si besoin et de cibler un produit adapté proposé par le vétérinaire. Chaque problème parasitaire étant spécifique à un élevage il est très difficile de mettre en place des outils de surveillance généraux. Le kit de coprologie est un outil d’aide à la décision qui permet de connaître le niveau d’infestation parasitaire, le type de parasite présent et ainsi rendre plus efficace la surveillance parasitaire » explique Coralie.

Quelques jours plus tard le verdict tombe : « Coralie m’a appelé pour me donner les résultats. Les analyses démontrent la présence de coccidiose. Elle nous a conseillé de voir avec notre vétérinaire le traitement adapté. » indique ce dernier. Guillaume est particulièrement satisfait des recommandations de Coralie : « suite au traitement on a vu une nette amélioration de l’état des animaux. La croissance des agneaux est repartie et la laine des brebis est nettement mieux, plus belle » se réjouit Guillaume.

Communiquer et transmettre : les nouveaux défis de la section ovine

Coralie ChaumenyOutre sa mission de suivi technique de terrain, Coralie anime la section. « Cela consiste à faire le point avec les élus de la section pour remonter leur demande, leurs besoins, les actions à mener. Je publie également une newsletter pour communiquer sur les actualités de la section et de la filière ovine, pour donner une visibilité aux actions de GDS Bretagne aux adhérents mais aussi plus largement à l’ensemble de la filière en Bretagne. »

Aujourd’hui, le développement de la section ovine prend une autre dimension. Grâce à des formations spécialisées. Coralie veut à présent transmettre des connaissances et un savoir-faire aux éleveurs pour les accompagner davantage dans les bonnes pratiques sanitaires.

Guillaume Ménage fait partie de ces éleveurs qui ont acceptés d’accueillir une formation ovine GDS Bretagne. « Je vais accueillir la formation « maîtriser l’alimentation des ovins pour garantir une meilleure santé ». J’ai accepté que mon exploitation serve de support à la formation. C’est toujours intéressant et sympathique de pouvoir échanger avec d’autres professionnels comme moi. C’est du travail d’accueillir un groupe mais avec Coralie on trace les grandes lignes ensemble et ensuite on se contacte très régulièrement pour finaliser l’organisation au fur et à mesure. ». Ces formations permettent aux éleveurs de bénéficier des compétences techniques d’une spécialiste. Pour Coralie, c’est un nouveau défi qu’elle relève en faveur du sanitaire dans la filière ovine.

Retrouvez l’ensemble des services de la section ovine GDS Bretagne ainsi que nos offres de formations sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *