12
Juin

Les bienfaits du miel et des produits de la ruche

écrit par GDS
0 commentaire

Le miel est un produit naturel sucré produit par les abeilles à partir de nectar ou de miellat.
Outre ses qualités gustatives, on lui reconnait de très nombreuses vertus bienfaisantes et thérapeutiques. Il existe une grande variété de miel : leurs saveurs, leurs textures et leurs parfums reflètent la diversité des terroirs français. 
Les autres produits de la ruche peuvent également être précieux et il est possible pour l’apiculteur de les récolter : pelotes de pollen, propolis, cire et la fameuse gelée royale. 
On a fait pour vous un petit tour d’horizon pour vous éclairer sur l’utilisation de ces substances  naturelles bénéfiques pour notre santé.

Le miel au service de la santé

L’apithérapie

Déjà au Vème siècle avant J.C, Hippocrate, médecin grec, avait compris les vertus thérapeutiques du miel et le prescrivait à ses patients pour lutter contre la fièvre ou les infections respiratoires, soigner les blessures cutanées, les brûlures d’estomac mais aussi ralentir les effets du vieillissement. 
Aujourd’hui, les vertus médicinales du miel sont scientifiquement prouvées : vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques et cicatrisantes.

Une valeur nutritive indéniable

Sels minéraux, vitamines, oligo-éléments… autant de substances qui confèrent au miel un intérêt nutritif supérieur à celui des sucres raffinés de canne ou de betterave.

Des miels variés pour des utilisations variées

Il existe des miels monofloraux (acacia, lavande, châtaignier ou bruyère) ou des miels polyfloraux ou « toutes fleurs » ou encore « mille fleurs » qui sont un mélange de nectars de diverses espèces végétales. Chaque miel possède ses propres vertus.

Voici quelques exemples :

  • Miel d’acacia : il favorise la régularité intestinale et les sécrétions gastriques. Il est reconnu également pour ses propriétés apaisantes.
  • Miel de thym : possédant un pouvoir antiseptique, il est souvent recommandé pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. On lui reconnait aussi un effet tonifiant et revigorant, ce qui le rend idéal en cas de grippe. Il aurait également des vertus cicatrisantes qu’on attribue à deux composés antiseptiques et antibactériens présents dans ce miel : le thymol et le carvacrol.
  • Miel de tilleul : il est reconnu pour ses vertus contre les troubles du sommeil. Contenant également des oligo-éléments (potassium, calcium et manganèse), il serait efficace pour traiter les premiers symptômes de la grippe et du rhume.
  • Miel de manuka : il provient de l’arbre manuka qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie. 
Ce miel est un puissant anti-bactérien très efficace contre les sinusites, les angines ou bronchites. Outre ses vertus anti-bactériennes, il est un formidable allié pour mieux cicatriser.

Les autres produits de la ruche

Le pollen stimule les défenses immunitaires

Le pollen frais est un aliment cru, vivant, très complet et complexe. Puissant stimulant sur le système de défense du corps humain, il est très utilisé en médecine chinoise et phytothérapie.
Il permet également de lutter contre la fatigue physique ou intellectuelle et permet d’augmenter les performances de l’organisme et a des vertus pour améliorer la mémoire.

La propolis est un antibiotique naturel

C’est une substance recueillie par les abeilles à partir de certains végétaux. Elle est constituée d’un mélange de diverses résines végétales, de cire et de leur propre salive.

La gelée royale

Il s’agit d’une substance produite par les abeilles ouvrières d’une ruche en vue de nourrir les larves au premier stade de leur développement et la reine tout au long de son existence.
 Également nommée « lait des abeilles », elle contient de nombreuses substances bénéfiques dont des sucres 15 % (du fructose et du glucose), des protéines (de 18 % à 13 %), des gras (de 3 % à 6 %), des minéraux (1,5 %), des vitamines et des oligo-éléments.

Voilà, vous savez tout sur les bienfaits du miel et ses propriétés pour votre santé ! Vous n’avez plus qu’à trouver un producteur local qui sera ravi de vous faire découvrir ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *