31
Mai

Les algues bénéfiques pour la santé animale

écrit par GDS
0 commentaire

Anti-viraux, anti-coagulants, anti-oxydants : les bienfaits des algues sont multiples et connus depuis la nuit des temps. N’ayant pas encore livré tous leurs secrets, des scientifiques se penchent sur la question.

Les bienfaits sur le système immunitaire

Selon une étude de l’INRA en partenariat avec le groupe Olmix, un composé d’algues vertes inhiberait, in vitro, la croissance de bactéries pathogènes et stimulerait la production de médiateurs de l’immunité par des cellules épithéliales intestinales. Un extrait d’algues a été testé sur 42 souches bactériennes, présentes en élevage.

Moins d’antibiotiques

« Une telle préparation pourrait être utilisée dans l’alimentation des animaux d’élevage pour améliorer leur robustesse face aux infections et ainsi réduire l’utilisation des antibiotiques » selon l’Inra. Elle pourrait également constituer un adjuvant potentiel dans les stratégies vaccinales.

Le traitement et la valorisation des algues pour la nutrition et la santé animale et végétale

La société Olmix, 4 PME bretonnes et 2 laboratoires universitaires, dont le laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines de l’Université de Bretagne Sud, se sont regroupés pour créer une filière de valorisation des algues et ouvrir de nouveaux marchés à l’export. Ce programme baptisé ULVANS, permet à Olmix et ses partenaires de valoriser les algues vertes en Bretagne, depuis la récolte jusqu’à la transformation en produits innovants pour les secteurs de la nutrition et de la santé animale et végétale.
L’ambition d’Olmix est de contribuer à créer une nouvelle agriculture qui utiliserait moins de molécules chimiques et construire un chaîne alimentaire autour de la production d’algues.

https://www.youtube.com/user/olmix56fr
http://www.olmix.com/fr/olmix-group

La Breizh Algae school

Il y a quelques temps, l’algue était reléguée au rang de déchets…aujourd’hui, les applications de valorisations sont si exceptionnelles, qu’une école a été inaugurée en septembre 2015 sur la commune de saint-Etienne-du-Gué-de-L’Isle dans les Côtes-d’Armor. La Breizh Algae school est la première école au monde dédiée aux applications pratiques des algues. 
Les formations sont ouvertes aux étudiants, aux vétérinaires, aux éleveurs.

http://www.breizhalgae.fr/

Aux algues et caetera : la santé par les algues

Le réalisateur Nicolas Milice a parcouru l’Afrique, les Etats-Unis et l’Extrême Orient pour comprendre comment les algues sont devenues une ressource indispensable pour le bien-être animal et la santé humaine. Son documentaire scientifique, diffusé sur France 3 lundi 23 mai, fait rayonner la Bretagne sur tous les continents.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/la-france-en-docs-0

Chiffres

  • La filière des algues dans l’Ouest : 5000 emplois
  • 90 % des algues françaises sont récoltés en Bretagne
  • 800 espèces d’algues dans l’Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *