16
Déc

Le mouton des landes de Bretagne ou mouton breton

Moutons des landes
écrit par GDS
2 commentaires

Cette race locale, à faible effectif, est élevée dans un souci de protéger la biodiversité et le patrimoine vivant local. En 1950, le mouton des landes avait disparu de nos vertes prairies, aujourd’hui il a retrouvé le chemin de l’élevage. Et c’est tant mieux.

Ses caractéristiques

Moutons des landes de Bretagne

Moutons des landes de Bretagne à l’Écomusée du pays de Rennes.

  • Sa taille : 50 à 60 cm au garrot.
  • Son poids : 40 à 50 kg pour les brebis et 50 à 65 kg pour les béliers.
  • Sa tête : généralement sans corne. Certains béliers sont pourtant cornus.
  • Sa laine : peut-être filée ou feutrée.
  • Sa robe : robe le plus souvent blanche mais historiquement noire. Ses extrémités (sa tête / ses membres) sont le plus souvent tachetées.

 

 L’histoire de ce petit mouton des landes

Son berceau d’origine est la Bretagne.
 C’est en 1930 que le nom de Landes de Bretagne remplace celui de « mouton breton ».

En 1985, alors que l’on pensait que la race avait complètement disparu, 60 à 70 moutons Landes de Bretagne sont observés par des promeneurs sur des îles des marais de Brière. Ils sont plus petits que l’hégémonique mouton Vendéen, plus grands que le mouton d’Ouessant. On fait alors appel aux experts de l’école vétérinaires de Nantes pour étudier ces curieux ovins. Il s’agit du mouton des landes de Bretagne, préservé miraculeusement par quelques particuliers.

Ce petit trésor va être jalousement mis en valeur au moment même où renaît l’intérêt pour les races locales. On peut parler de race archaïque et sa rusticité devient un réel atout : plus résistant qu’un autre, capable de vivre dehors toute l‘année y compris dans les milieux humides, le petit mouton breton dispose d’un solide avantage : il est capable de brouter là où les autres ne vont pas et de limiter le développement des épineux-ligneux.

Mouton des landes de Bretagne à l'Écomusée du pays de Rennes.

Mouton des landes de Bretagne à l’Écomusée du pays de Rennes.

En 2004, une association voit le jour « Denved Ar Vro – Moutons des Pays de Bretagne », une association pour les races ovines Landes de Bretagne et Belle-Ile. En 2008, l’association est redynamisée par l’adhésion de nombreux éleveurs de Landes de Bretagne.

En 2012, naît un projet pour valoriser et promouvoir la filière « Laine de Bretagne » issue d’élevages de races « Landes de Bretagne » et « Belle-Ile » : « les toisons Bretonnes ».

https://lestoisonsbretonnes.fr/

 Aptitudes et valorisation

  • Le lande de Bretagne est un mouton d’une solide rusticité. Il est également un bon herbager. Son agnelage est facile et les agneaux sont plutôt résistants.
  • La viande est typée, très rouge, tendre, savoureuse. Elle est appréciée des consommateurs locaux et recherchée par certains restaurateurs intéressés par la bonne tenue de cette viande.
  • Il est doué pour l’écopastoralisme. Ce qui signifie ? Que c’est une super une tondeuse écologique ! On peut l’utiliser pour les entretiens d’espace verts.

Effectifs

Aujourd’hui, on compte 2543 brebis réparties sur la région Bretagne, la Loire Atlantique et départements limitrophes.
On compte 247 éleveurs environ.

Une vingtaine de professionnels détiennent 50 % des brebis, 48 amateurs et 7 collectivités par ailleurs.

Pour en savoir plus :
http://moutonsdebretagne.fr/

http://www.races-de-bretagne.fr/decouvrez-les-races/mouton-des-landes-de-bretagne/

 

2 commentaires pour Le mouton des landes de Bretagne ou mouton breton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *