04
Juil

Focus sur la filière équine en Bretagne

écrit par GDS
0 commentaire

Culturellement et historiquement, la Bretagne a toujours été reconnue comme une terre de chevaux. De l’Armor à L’Argoat, de la mer à la terre, la Bretagne compte sur ses terres près de 50000 chevaux.
Le terme de « filière équine » revêt une très grande diversité, principalement liée à la grande variété des utilisations possibles des équidés.

La Bretagne, berceau du cheval de trait

Le cheval de trait breton, 2ème race française de chevaux de trait en termes d’effectifs, est la race emblématique de la Bretagne. Il est reconnaissable à sa stature et sa puissance impressionnante. Autre caractéristique : sa grande gentillesse.
Reconnu pour ses capacités de traction et de travail, il est néanmoins concurrencé par la mécanisation agricole. Dans les années 1970, cette tendance s’atténue avec le développement du marché de la viande chevaline.
Aujourd’hui, il est utilisé dans l’agriculture comme cheval de travail, en ville pour le transport de personnes ou le ramassage des ordures ou bien comme cheval de loisirs.

Terre d’élevage de chevaux de sport

La Bretagne est l’une des premières régions d’élevage de chevaux de sport en France. Savoir-faire reconnu des éleveurs, génétique de grande qualité particulièrement recherchée, la Bretagne excelle dans le domaine de la production de Selle Français. La FEDEB représente les éleveurs de chevaux de selle des 4 départements bretons : Côtes d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35) et Morbihan. Elle regroupe 5 associations d’éleveurs.
Les chevaux élevés en Bretagne, s’illustrent depuis longtemps lors de compétitions, sur le plan national et international.

Terre de poneys

L’élevage de poneys s’est considérablement développé en Bretagne.
On compte aujourd’hui 18 races différentes plaçant la Bretagne au second rand des régions françaises pour le nombre de naissances de poneys.
Les races suivantes sont représentées :
– Shetland
– Dartmoor
– Welsh
– New-Forest
– Connemara
– Français de Selle
– Haflinger…

Les poneys peuvent être soit valorisés via l’élevage ou l’utilisation sportive (saut d’obstacles, dressage, concours complet ou attelage), soit utilisés dans le cadre des loisirs ; leur capacité d’adaptation et leur caractère plutôt docile se prêtant particulièrement bien à des pratiques ouvertes à un public plus large.

Le poids économique de la filière

 

gds-equinne

Qui sont les professionnels de la filière ?

On distingue 8 types de professionnels :

  • Les établissements équestres (centres / fermes / écuries)
  • Les élevages : structures dont l’activité principale est l’élevage
  • Les entraîneurs de chevaux de courses de trot et de galop
  • Les cavaliers professionnels et/ou marchands de chevaux : structures dont l’activité principale est la valorisation et le commerce de chevaux de sport
  • Les sociétés de courses
  • Les maréchaux-ferrants et autres pareurs spécialisés
  • Les vétérinaires et autres prestataires de soins
  • Les entreprises industrielles et de services

Les lieux de la filière équine

Les pôles hippiques

Au nombre de 5 sur le territoire, ils accueillent événements sportifs ou culturels. 
Ils contribuent largement à la promotion de la filière mais également à la valorisation du territoire et du patrimoine historique.

> Le Haras national d’Hennebont
Dédié depuis sa création en 1857 à la sélection et la reproduction des chevaux de différentes races, le Haras a évolué vers des activités de sport et de loisirs équestres avec notamment la production de spectacles équestres.

> Le Haras national de Lamballe
Etabli en 1825, le Haras national de Lamballe héberge, sur 6 hectares plusieurs étalons nationaux, choisi pour leurs origines et leurs performances dont le célèbre postier breton.

> Equipôle du Pays de Landivisiau
Il accueille le championnat de Bretagne de saut d’obstacles ainsi que de nombreuses activités du mois du cheval en pays de Landivisiau, reconnue pour être une « Capitale du Cheval ». Il est inscrit dans le PLAN CHEVAL de la région Bretagne comme pôle structurant pour la filière.

> Equipôle du Petit Paris de Corlay
Il accueille des courses hippiques et des épreuves de sports équestres, notamment d’endurance.

> Stade équestre international du Val Porée
Il s’agit d’un terrain de concours de sports équestres international situé à Dinard. 
Il accueille de grandes compétitions, notamment en saut d’obstacles. Il est considéré comme l’un des plus beaux terrains de concours équestres en Europe.

Les hippodromes marins

On en dénombre 4 en France dont 3 en Bretagne : Lancieux, Plestin-les-Grèves, Plouescat. Il s’agit d’hippodromes éphémères qui vivent au rythme de la marée.

Les centres équestres et poneys clubs

De nombreux centres équestres et poneys clubs affiliés à la Fédération Française d‘Equitation sont implantés en Bretagne pour développer l’apprentissage et promouvoir l’équitation auprès des plus jeunes.

Les sociétés de course

Elles sont au nombre de 29 sur le territoire breton. En 2013, 764 courses ont été organisées.

Evénement – L’Equibreizh

En juillet, à Romillé (35) de nombreux cavaliers se rassemblent pour parcourir 2600 km de sentiers balisés et chevaucher à la découverte du patrimoine naturel et historique breton.

Quelques chiffres clés

  • 3129 entreprises
  • 6400 emplois dont 4450 en activité principale
  • Plus de 185 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Plus de 33 000 équidés
  • 2071 élevages
  • 87 cavaliers professionnels
  • 431 établissements équestres
  • 37 556 licenciés
  • 96 entraîneurs
  • 29 sociétés de course
  • 100 maréchaux-ferrants et autres pareurs spécialisés
  • 168 cabinets vétérinaires et autres prestataires de soins
  • 8 établissements
  • 5 pôles hippiques

Source – Conseil des équidés de Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *