04
Mai

Agriculture 2.0 : Internet est dans le pré !

écrit par GDS
0 commentaire

L’agriculture est un des secteurs les plus innovants en matière de nouvelles technologies. De plus en plus d’exploitations s’équipent de technologies numériques et la révolution 2.0 gagne les campagnes françaises !

Plus généralement utilisés comme divertissement, ces outils sont devenus un nouvel allié des éleveurs et des agriculteurs. Smartphones, robots, drones et objets connectés font leur apparition dans les élevages pour une meilleure efficacité et pour améliorer les conditions de travail de ces professionnels.

« L’agriculture, et notamment l’élevage, est un secteur hautement technologique et connecté », explique Vincent Jamet, directeur du développement chez Adventiel, société rennaise spécialisée dans les solutions numériques innovantes.

Cette société a présenté au Salon de l’Agriculture 2016 des lunettes connectées de type Googleglass permettant un suivi des troupeaux bovins ou ovins. Ces lunettes apportent une aide au fermier qui les porte afin d’identifier ses animaux, de connaître leur productivité, leurs données génétiques ou assurer leur suivi sanitaire. Adventiel propose également des montres connectées avec lesquelles l’exploitant laitier peut surveiller à distance la température et le bon fonctionnement de son tank à lait équipé d’une sonde.

Drones

Les drones deviennent des outils communs pour récolter des données, surveiller les champs et les troupeaux ou pour gérer les récoltes.

Développé par Airinov, le drone SenseFly eBee survole les terres pour analyser les plantations afin de savoir la quantité d’engrais nécessaire pour chaque parcelle de terrain. Un outil qui permet aux exploitants de mieux connaître leurs terres et d’optimiser leurs coûts. L’agriculteur peut également reprogrammer son plan de vol à tout moment et le drone peut couvrir jusqu’à 120 ha en un seul vol !

Robots

La start-up Naïo Technologies a lancé un robot permettant un gain de temps pour le désherbage, le binage et l’assistance au travail. Anatis est un robot piloté par smartphone. Le système de navigation autonome permet de diriger le robot au sein de la parcelle cultivée, de traverser les rangées de plantations sans les écraser afin d’en dégager les mauvaises herbes. Ce robot agricole connecté agroécologique assiste les maraîchers dans leur quotidien en réalisant l’entretien des cultures par binage automatique. Il sert aussi d’aide à la décision dans le suivi des cultures et émet un rapport de synthèse pour chaque parcelle, permettant ainsi d’anticiper les futures moissons.

La marque Jeantil propose aussi son modèle de robot grâce à son système baptisé ”Automatic Feeding”, composé d’une station de préparation des mélanges, d’un poste de commande, d’un robot autonome capable de distribuer la ration le long des couloirs d’alimentation, après chargement par le convoyeur. C’est une véritable chaîne d’alimentation complète qui permet de libérer l’exploitant de ces tâches fastidieuses et répétitives. Tous les types de fourrages sont possibles (ensilages d’herbe, de maïs, foin, et divers compléments, farines et granulés) et sont traités par des modules en début de cycle.

Innovations

La société Case IH a développé un système V2V (« vehicle to vehicle ») permettant à une seule personne d’établir le contrôle à distance entre 2 véhicules afin de synchroniser leurs vitesses et donc de faciliter les travaux de récolte. Par exemple, un tracteur et une moissonneuse-batteuse circuleront ensemble sans aucun risque de collision !

Les objets connectés permettent maintenant d’être avec son troupeau 24H/24 ! Les sociétés Gènes Diffusion et Medria ont développé des solutions pour surveiller en temps réel son troupeau. On peut alors booster sa production de lait avec des vaches connectées !

Grâce à ces nombreux outils logistiques, le quotidien de l’exploitant n’a plus rien à voir avec le travail d’antan. Certains de ces appareils connectés permettent d’effectuer les tâches les plus pénibles sans aucune intervention humaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *