03
Nov

Les femmes dans l’agriculture en France

écrit par GDS
0 commentaire

Si l’on compare la place des femmes dans l’agriculture en France en 1970 et aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. 27 % des exploitations agricoles sont dirigées par des femmes, ce n’était le cas que de 
8 % des exploitations en 1970.
Fini la vision de la femme agricultrice austère et rude, aux oubliettes le statut de « sans profession » ou « inactive », les agricultrices d’aujourd’hui sont plus que jamais modernes, engagées dans leur activité, bien dans leur époque et indépendantes.

Début du XXème siècle, l’exploitation agricole : une affaire d’hommes

Au début du XXème siècle et jusque dans les années 60, l’agriculture était exclusivement une affaire d’hommes, une activité qui se transmettait de père en fils. Les femmes ne travaillaient pas (enfin si on veut…), elles aidaient leur mari. L’épouse du chef d’exploitation était « l’aide familiale », autant dire « sans profession ».

L’évolution des statuts au cœur de la reconnaissance

Les débuts…

Transformations de l’activité agricoles, développement des mouvements féministes, les années 1960 ont vu naitre un début de réponse juridique avec la création des GAEC (groupements agricoles d’exploitation en commun) permettant à des agriculteurs de s’associer. Cette loi qui empêche deux époux d’être seuls associés a principalement a plutôt profité aux fils d’agriculteurs s’apprêtant à reprendre l’exploitation. 1973 le statut « d’associé d’exploitation » a eu , pour les femmes, des conséquences similaires.

Co-exploitante, co-responsabilité

Il faut attendre les années 1980 pour que naisse le statut de « co-exploitante » qui donne enfin aux femmes leur légitimité sur l’exploitation. Partage du travail, des responsabilités, des finances, les femmes ont alors acquis le droit d’accomplir des actes administratifs pour la bonne gestion de l’exploitation. De femmes d’agriculteurs, les femmes deviennent femmes agriculteurs.

De l’EARL au statut de conjoint collaborateur

1985 l’apparition de l’EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée) permet une véritable avancée en matière de reconnaissance du travail agricole des femmes. Les conjoints peuvent s’associer tout en individualisant les taches et les responsabilités.
En 1999 un nouveau statut apparaît, celui de « conjoint collaborateur » qui marque un réel progrès puisque en matière de protection sociale les femmes sont mieux protégées.

Vers l’égalité ?

Des avancées notables ont fait avancer les droits des femmes pour tendre vers plus d’égalité entre agricultrices et agriculteurs, comme dans bien d’autres professions. 
En 2006, la couverture sociale est étendue pour les conjointes d’exploitations et en 2011 le GAEC entre époux est autorisé et permet aux femmes d’être sur un pied d’égalité avec leur conjoint.

Aujourd’hui, être femme agricultrice

chiffres 2016 femmes dans l'agriculture

Les chiffres

Young pretty girl feeding heifers in front of barn on the farm

Les femmes représentent 32 % des actifs permanents agricoles. 
1/4 des chefs d’exploitation ou coexploitants sont des femmes. 
En ce qui concerne leur activité, la répartition est la suivante :

  • 30 % dans élevage ovin et caprin
  • 24 % maraichage et horticulture
  • 23 % viticulture

Responsabilité et égalité

L’égalité passe aussi par la prise de responsabilités et la représentativité des femmes dans les chambres d’agriculture ou au sein d’autres instances agricoles décisionnelles.
Au total 1100 femmes ont été élues en 2013 (sur 4051 élus) et trois femmes ont été élues présidentes de Chambres d’agriculture grâce à une proposition de modification du mode de scrutin.

Le groupe Agriculture au féminin œuvre pour la visibilité des femmes en agriculture. Même si des progrès restent à réaliser, la dynamique est engagée. En 2015, l’objectif affiché est celui de l’égalité professionnelle en agriculture avec l’obtention d’un label Égalité européen.

Communication et présence sur les réseaux sociaux

Présence sur les réseaux sociaux, prises de parole, témoignages sur les sites, organisation de journées spécifiques, les femmes agricultrices sont de plus en plus nombreuses à s’exprimer pour témoigner de leur activité quotidienne, prendre des initiatives, s’organiser et faire du partage d’expérience. 
On est bien loin de l’image de l’agricultrice isolée…

A consulter
https://www.facebook.com/agricultrices/

Témoignages
https://magazine.laruchequiditoui.fr/agricultrices-et-fieres-de-letre/
https://www.facebook.com/groups/217080302011765/?fref=ts