04
Mai

Les abeilles sont-elles en danger ?

abeilles
écrit par GDS
Un commentaire

 

La disparition des abeilles est un drame mondial qui met en danger l’humanité. Il faut absolument les protéger et agir !

Le saviez-vous ? Les abeilles sont nécessaire pour notre alimentation

En effet, environ 75 % de la production mondiale de nourriture dépend de la pollinisation de ses insectes. De plus, une grande partie des plantes se reproduisent grâce aux abeilles. Malgré ça, les abeilles disparaissent de plus en plus. Les populations d’abeilles domestiques ont baissé de 25 % en Europe entre 1985 et 2005.

Les raisons de la disparition des abeilles

Les raisons de cette disparition progressive sont multiples et sont corrélées entre elles. Dérèglements climatiques, agents pathogènes, acariens, parasites, disparition des habitats naturels dû notamment aux traitements phytosanitaires, produit chimique utilisé pour prévenir les maladies des organismes végétaux.

Les pesticides ont un fort impact sur les insectes pollinisateurs. En effet, on observe différents changements comme des malformations, une perte d’orientation, incapacité à reconnaître les fleurs, ralentissement du développement… Autant de signaux qui nous montre une toxicité avérée. Les abeilles peuvent se nourrir de pollen pouvant aller jusqu’à 7 pesticides.

Certains pesticides sont à bannir définitivement de la liste des pesticides autorisés. Ils font partie de la famille des néonicotinoïdes qui sont cent fois plus toxiques que d’autres insecticides et qui est la famille la plus vendue dans le monde. Ils sont d’autant plus dangereux car ils ne se contentent pas de rester en surface, ils pénètrent dans toutes la plante. 80000 abeilles peuvent être tuées par un seul grain de maïs avec seulement 0,5 mg de pesticides.

 

abeilles et ruches

Ruche d’abeilles

La loi biodiversité

Du côté juridique, l’Union européenne à déjà commencé à restreindre certains usages pour plusieurs néonicotinoïdes. Il faut maintenir cette restriction et aussi l’élargir pour interdire tous les pesticides qui tuent les abeilles.

Selon la loi sur la biodiversité, les néonicotinoïdes seront interdits en France à partir de 2018, les dérogations pourront aller jusqu’en 2020 pour certains usages. Les choses avancent lentement, mais avancent. Il faudra tout de même s’assurer que la loi sera appliquée et respectée.

 

miel abeilles

Un commentaire pour Les abeilles sont-elles en danger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *