16
Nov

Pisciculteur : passion et respect à cœur

Michel Jamoneau - pisciculture - Robert Le Coat - Plougoulm - poisson
écrit par GDS
0 commentaire

La pisciculture est l’une des branches de l’aquaculture qui désigne l’élevage de poissons en eaux douces, saumâtres ou salées.
Être pisciculteur, c’est l’art d’élever les poissons.  Il s’agit d’un métier complexe, de passion et de respect. On vous explique pourquoi.

En qui consiste ce métier ?

Michel Jamoneau - pisciculture - Robert Le Coat - Plougoulm - alevinsDans des fermes marines, en bassin ou le long des rivières, le pisciculteur s’occupe de la reproduction des poissons, surveille la croissance des alevins, contrôle des conditions d’élevage des poissons à savoir la température de l’eau, l’oxygénation, l’absence de parasites… 

Tout d’abord, une sélection des espèces est nécessaire. L’approvisionnement en alevins est assuré par captage ou par pêche, ou en faisant éclore des œufs. Les alevins sont ensuite élevés en parc ou en bassin.
Le professionnel doit ensuite entretenir les installations (locaux, matériels) et surveiller les conditions de développement des poissons.

Michel Jamoneau - pisciculture - Sébastien Courant - Plourin - pisciculteurNourriture, renouvellement de l’eau, contrôle de la température et de l’oxygénation telles sont les tâches quotidiennes du pisciculteur.
Une fois adulte, les poissons sont prélevés puis préparés pour l’expédition (lavage / tri / emballage/étiquetage).
 Les produits sont ensuite acheminés vers les étals des poissonniers et les restaurants.
L’activité diffère selon les espèces choisies : poissons de mer comme bars, turbots saumons ou poissons d’eau douce comme la truite, la carpe ou les brochets, silures et autres.

Qualités requises pour être pisciculteur

Michel Jamoneau - pisciculture - Robert Le Coat - Plougoulm - installation

Le plein air comme terrain de jeu

Il faut aimer travailler en plein air et être un amoureux de la nature pour être pisciculteur donc être plutôt en bonne santé et vaillant. On travaille au rythme des saisons. Le travail consiste en majeure partie à réaliser des tâches manuelles, sur l’eau ou dans l’eau.

Polyvalence obligatoire

La polyvalence est une qualité nécessaire pour être pisciculteur car on doit prendre en charge à la fois la nourriture, les soins des poissons, la pêche, le tri mais il faut également une grande maîtrise de l’eau et de l’environnement. Il faut également être capable d’entretenir le matériel et les bassins.

Michel Jamoneau - pisciculture - Robert Le Coat - Plougoulm - santé des poissonsÊtre un bon éleveur

Être pisciculteur ne diffère pas d’un éleveur qui s’occupe de ses bêtes.

La plupart du temps au bord de l’eau ou dans l’eau, il doit veiller à la santé de ses poissons et savoir réagir vite et de manière appropriée en cas de problème : présence de parasites ou d’algues / chute brusque de la température, etc. Il doit également enregistrer les données relatives au suivi de l’élevage.

La formation et les diplômes requis

Plusieurs formations techniques préparent à ce métier très pointu :

  • CAP maritime conchyliculture
  • BPAM productions aquacoles
  • Bac pro cultures marines
  • Bac pro productions aquacoles
  • BTSA aquaculture
- cadre technique production et valorisation des ressources marines Cnam-Intechmer (niveau bac + 3)

Ces formations peuvent se préparer en apprentissage et en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *