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Oct

Bientôt le SIAL ! Voici les grandes tendances 2016.

SIAL 2016
écrit par GDS
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Du 16 au 20 octobre 2016 – Le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire
 sera l’occasion de découvrir les nouvelles tendances autour du « Mieux manger ou manger mieux » dévoilées par l’étude « Food 360 ».

Au programme de cette nouvelle édition :

  • démonstrations culinaires
  • master class (Wine and Food Lab)
  • expositions
  • conférences & tables rondes
  • remises de prix

Nouvelle campagne de communication pour le SIAL

La nouvelle signature « Inspire Food Business » positionne le SIAL comme une source d’inspiration pour l’industrie agroalimentaire et incarne la diversité de l’offre présentée au salon avec plus de 300 000 professionnels de près de 200 pays. 

Les visuels SIAL 2016 se déclinent en autant de fruits locaux symboliques, photographiés en gros plan et accompagnés d’une promesse internationale commune LOOK DEEPER. Cette promesse invite chaque pays à aller au-delà de ses frontières et traduit le caractère international du salon. Chaque consommateur est invité à “Penser global, s’adapter au local”.

L’Etude « Food 360 »

Une étude, menée par TNS et XTC dans 9 pays, analyse les comportements et les tendances alimentaires dans le monde. Il apparaît, qu’à l’heure où la mondialisation semble uniformiser les modes de vie, la conception de l’alimentation demeure très différente selon les pays.

5 thèmes majeurs suscitent l’intérêt des consommateurs

  • Naturalité, simplicité et préservation des qualités gustatives et de fraîcheur
  • Entretien de son capital santé
  • Le végétal
  • Produits sans allergènes
  • Produits plus durables

Mieux manger, manger mieux

  • 66 % des consommateurs interrogés déclarent ainsi privilégier les produits simples, pas transformés ;
  • 64 % regardent la composition ou les informations nutritionnelles sur les emballages ;
  • 63 % sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits.

Le lien est fait entre l’alimentation et la santé. En conséquence, le “made in” est de plus en plus privilégié, tout comme les circuits courts (42 % ont acheté en circuits courts au cours des 12 derniers mois) et les produits sans conservateurs, sans colorants, 100 % naturels (67 % les privilégient).  

Dans certains pays dont la France, il est nécessaire de valoriser la qualité des produits alimentaires pour reconquérir la CONFIANCE des consommateurs.

Cela passe notamment par : 
la mise en avant de l’origine des produits,
la transparence sur les ingrédients, la composition, le process de fabrication mais aussi par la valorisation de la marque ou des labels.

L’attention des consommateurs portée sur le développement durable

  • Zéro gâchis
    Selon l’étude, 80 % des consommateurs sont sensibles au gaspillage alimentaire en tendant vers le zéro gâchis. Le consommateur est en attente de solutions auprès des industriels et distributeurs pour l’aider à moins gaspiller.
  • Moins d’emballage
    Les consommateurs sont soucieux d’acheter des produits respectueux de l’environnement et font de plus en plus attention à cette notion lorsqu’ils achètent un produit.
  • Préservation des ressources et bien-être animal
    Le bien-être animal est aujourd’hui au cœur des préoccupations des consommateurs.

 Autre tendance : alimentation connectée

Les objets connectés s’invitent dans nos cuisines et dans les rayons.
51 % des consommateurs se disent intéressés par des objets connectés dans la cuisine, 42 % par l’imprimante 3D alimentaire (31 % en France). 
Les nouvelles technologies comme les QR code sont souvent utilisés par les industriels pour répondre au besoin grandissant des consommateurs de transparence sur l’origine des produits ou sur les process de fabrication ou bien encore sur les informations nutritionnelles.

Alors pour découvrir toutes ces nouvelles tendances, rendez-vous au SIAL du 16 au 20 octobre !

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