19
Oct

Félix Mahé, Expert avicole

Félix Mahé
écrit par GDS
0 commentaire

Sa vie professionnelle, il la passe auprès des éleveurs de volailles de Bretagne, mais pas seulement. Son expertise est reconnue bien au-delà de l’hexagone.

Au départ le service Qualité Lait

Quand il entre au GDS des Côtes d’Armor en 1985, Félix Mahé intègre d’abord le service Qualité du Lait.
Neuf mois plus tard, il devient l’ingénieur qui prend en charge le secteur de l’aviculture, une section nouvellement créée au sein du GDS. Ce poste, il ne l’a pas quitté, même si ses fonctions se sont bien élargies depuis. Autant dire que l’aviculture, il la connaît sur le bout des doigts. « A mon entrée en fonction, j’ai participé à un plan de prophylaxie sanitaire dans tous les ateliers de dindes, suite à une épidémie de rhinotrachéite infectieuse en 1983. Il fallait vérifier les conditions de nettoyage et de désinfection des bâtiments et surveiller la qualité de l’eau », reconnaît Félix.
Ces règles d’hygiène et de prévention des maladies, il les mettra à profit de la section avicole créée en 1986. Curiosité de l’époque, le GDS avicole 22 sera créé en 1997 et restera indépendant jusqu’à la fusion lors de la création de GDS Bretagne.
De cette filière, Félix aura connu le développement mais aussi toutes les crises…

Accompagner les éleveurs au quotidien pour prévenir les problèmes sanitaires

Félix aura connu les phases de développement de la filière avicole, mais aussi toutes les crises, qu’elles soient économiques ou sanitaires. Dès 1996, il participe activement au démarrage des chartes de qualité à travers des audits d’élevage associant la santé des animaux et la qualité sanitaire des produits.

Son métier ? Accompagner les éleveurs au quotidien pour prévenir les problèmes sanitaires. « Nous intervenons dans les équipements des élevages, la qualité de l’eau et le fonctionnement des bâtiments, au niveau de la ventilation ou de l’ambiance », précise Félix. Ces mesures sont mises en place dans les contrats de rénovation des bâtiments dans les années 90. « On a fait 45 réunions et rassemblé près de 1500 éleveurs pour cette opération », se rappelle l’intéressé. « Les éleveurs apprécient notre indépendance et nos adhérents voient très vite les résultats dans les performances de leurs lots de volailles », rajoute Félix. Il faut préciser que les résultats sont très dépendants des conditions d’élevage, surtout sanitaires et c’est là que les actions du GDS trouvent leur pleine efficacité. D’ailleurs, Félix intervient régulièrement à la demande des éleveurs, des vétérinaires ou des techniciens des groupements.

Son défi ? Rétablir l’équilibre sanitaire et faire la chasse aux sources de contamination potentielles et aux stress qui aggravent la situation.

Une expertise est reconnue par les professionnels de la filière

Il intervient ainsi comme formateur au sein de l’Avipôle de Ploufragan, un centre de formation qui a joué son rôle dans la technicité des élevages bretons. Il participe également à des études conduites par les laboratoires, l’ITAVI, les Chambres d’agriculture et l’ANSES. « Pour moi la biosécurité, c’est l’ensemble des mesures permettant de prévenir l’introduction d’agents pathogènes en élevages », rappelle Félix.

“les éleveurs apprécient notre
indépendance”

Il est souvent amené à partager son savoir-faire dans de nombreux pays du monde, dans les pays de l’Est, l’Espagne ou le Mexique. « Dans les pays chauds, les volailles sont élevées uniquement sous abri. Rien de comparable entre la Turquie et la Pologne… ou l’Amérique du sud », confie-t-il. Sa curiosité naturelle n’a pas de limites ; il veut se tenir au courant des questions sanitaires dans les moindres détails pour chaque espèce. Les éleveurs bénéficient ainsi de sa large expérience et de ses conseils. La crise actuelle d’influenza aviaire dans le Sud-Ouest le conforte dans ses convictions : il faut prévenir, encore prévenir !

Propos recueillis par Rémi Mer


Repères

  • 1960 Né à Carhaix dans une famille d’éleveurs Etudes secondaires au Likès à Quimper
  • 1982 Diplôme d’ingénieur agricole à l’ISA de Beauvais
  • 1985 Entre au GDS des Côtes d’Armor
  • 1986 Création des sections avicoles dans les Côtes d’Armor, puis dans le Morbihan
  • 1997 Création du GDS avicole
  • 2015 Section avicole de GDS Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *