08
Fév

Jakez Bernard, président de Produit en Bretagne

écrit par GDS
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Tout le monde l’appelle Jakez. Une stature qui en impose grâce à son expérience reconnue dans le monde de la culture et de la télévision à partir de sa base logistique de Quimper. Il préside depuis 6 ans l’association Produit en Bretagne avec la même volonté farouche de contribuer au développement de l’économie régionale.

Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis producteur exécutif ; cela consiste à mettre les moyens humains et techniques pour concevoir, réaliser et mener à bien les projets de mes clients-annonceurs en matière de communication publicitaire, d’événements (des AG de coopératives… à des spectacles comme l’Héritage des Celtes) ou encore des films de commande. J’ai moi-même une longue expérience de preneur de son puis de gestion d’une entreprise de production télévisuelle pendant 14 ans pour TF1 et Canal +. L’entreprise actuelle, Label Productions, existe depuis 2003. Elle est basée à Quimper, ce qui ne nous empêche pas de couvrir des événements internationaux en mobilisant un réseau de 40 collaborateurs environ (créatifs, réalisateurs, preneurs de son…). Il faut le savoir : ces compétences existent bien en région. Notre objectif -et notre fierté- est de voir nos clients satisfaits de notre travail.

Et votre engagement au sein de Produit en Bretagne ?

Je suis adhérent de l’association depuis 1998 en tant que représentant des entreprises de culture. Mon mandat de président s’arrêtera en 2016 pour laisser la place à d’autres. L’association regroupe 350 entreprises travaillant en Bretagne (dont de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire), des distributeurs, des entreprises de transport ou de services. Le succès de Produit en Bretagne tient à la notoriété et surtout la confiance exceptionnelle (près de 90 % en Bretagne) accordée aux produits vendus avec le fameux logo. Cette confiance, établie au cours du temps auprès des consommateurs, elle se mérite ! Nous devons veiller à être encore plus rigoureux sur les critères d’entrée basés sur la valeur ajoutée créée en région, qui intègre la part de matières premières locales entrant dans les produits. Cette notoriété nous permet de faire la promotion des produits bretons partout en France, en partenariat avec les distributeurs. Les produits labellisés Produit en Bretagne sont également présents à l’export à travers une marque spécifique, Bretagne excellence. L’association a fêté ses 20 ans en 2013, bien avant le « made in France » ; d’ailleurs, notre expérience est regardée de près dans toutes les régions de France, et même à l’étranger.

Quels sont les atouts de la Bretagne, notamment dans le secteur agro-alimentaire ?

L’agriculture bretonne est l’une des plus performantes au monde. Nous ne sommes pas simplement bons, mais excellents ! Il faut voir la maîtrise des techniques de culture ou d’élevage (comme au SPACE). Aucun métier ne s’est le plus restructuré et autant remis en cause depuis 15 ans. Dommage que les Bretons eux-mêmes n’en soient pas toujours persuadés. L’agriculture a évolué vers plus de qualité et les entreprises bretonnes font preuve de beaucoup d’innovations. Notre point faible reste les coûts de production et la compétitivité sur toute la filière, transport compris, comme l’a montré le combat contre l’écotaxe. Il va falloir se battre pour être à armes égales avec nos concurrents comme l’Allemagne. On y travaille…

Et votre projet « personnel » ?

Rendre hommage en 2015 à Pierre-Jakez Hélias à travers ses œuvres, ses pièces de théâtre. C’est lui qui m’a ouvert les portes de ce métier quand j’avais seulement 11 ans. C’est un grand homme que j’ai eu la chance de bien connaître.

Interview réalisée par Rémi Mer

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