19
Avr

Fromages bretons : les classiques et les insolites !

écrit par GDS
2 commentaires

Bien qu’étant depuis des siècles une région d’élevage bovin, la Bretagne ne possédait pas de tradition fromagère. D’ailleurs, pendant longtemps le fromage a été le grand absent des tables bretonnes.
Aujourd’hui, la Bretagne est pourtant source d’inspiration pour les producteurs de fromage ! Exprimer l’identité forte de la région à travers des fromages de caractère se traduit par : des goûts iodés prononcés, des couleurs incroyables, des saveurs subtiles et des ajouts insolites à base d’algues…
Voici un petit tour d’horizon de quelques fromages bretons !

Les classiques

 

LA TOME BRETONNE DE BADEN


Si vous aimez les grands fromages doux et tendres, la Tome Bretonne de Baden est parfaitement adaptée ! Elle est élaborée selon la plus grande tradition fromagère, travaillée délicatement en cuve pour obtenir un fromage à pâte tendre. Son salage au gros sel se fait à la main, pièce par pièce ! Vous le trouverez à la Fromagerie de la mer à Baden.

Tome de Baden

© Michel RENAC

LE BADENNOIS

C’est un fromage moelleux et typé proposé par la Fromagerie de la mer. Travaillé délicatement en cuve, il est régulièrement retourné et lavé à l’eau salé ce qui donne à la croûte sa couleur orangée et son odeur puissante. 
C’est le lait qui s’exprime dans ce fromage : sa croûte, son odeur et son moelleux évoluent au fil des saisons !
Ce fromage a reçu une médaille d’argent lors des Trophées de la gastronomie bretonne Saveurs de l’été en février 2018.

Le badennois

© Michel RENAC

FROMAGE DE l’ABBAYE DE TIMADEUC – Trappe de Timadeuc

Fabriqué par les moines trappistes à Brehan dans le Morbihan, ce fromage est semblable
à la Trappe fabriquée par les trappistes de l’Abbaye de la Coudre.

Trappe de l'abbaye de timadeuc

© Trappe de l’abbaye de Timadeuc

LA TOME DE RHUYS

Elle est fabriquée sur la presqu’île de Rhuys dans la Morbihan à la ferme de Suscinio avec des produits locaux, il s’agit donc d’un produit du terroir. Élaboré à partir de lait de vache cru (race Bretonne Pie Noire), ce fromage a un goût fruité et est salé au sel gris de Saint Armel.

Tome de Rhuys

Tome de Rhuys – © Thesupermat – Travail personnel, CC BY-SA 3.0 – Wikipedia

LE MERZER


Créé en 1981 à Noyal sur Vilaine en Bretagne, le Merzer est un fromage léger qui contient seulement 12 % de matière grasses. Il allie tradition, caractère et équilibre. Il doit sa croûte fine et dorée au travail des artisans qui travaillent son affinage.

Merzer

© Merzer

PETIT BRETON

Il est fabriqué en Bretagne depuis 1921. Ce fromage à pâte pressée non cuite est affinée en cave. Fruité et avec du caractère, son goût est unique, sa texture moelleuse.

Petit breton

© Petit breton

Les insolites

 

La TOME DE LA MER aux trois algues de Roscoff 


Il s’agit de la star de la Fromagerie de la mer. Fromage atypique, il est conçu à base d’algues : la dulse, la nori et la laitue de la mer. Ces ingrédients proviennent de Roscoff (Finistère) chez Bret-Alg, pionniers de l’algue alimentaire. C’est un fromage local doux, tendre et iodé. Les trois algues lui donnent trois couleurs magnifiques : rouge, brun et vert.

Tome de la mer

© Michel RENAC

La PERLE NOIRE à l’encre de seiche bretonne


Ce petit fromage, fabriqué par la Fromagerie de la mer, se caractérise par sa couleur noire, par une pâte souple et dense et un goût très doux. Il est fabriqué à base d’encre de seiche.

perle noire

© Michel RENAC

Le GALET CÉLADON à la spiruline

Incroyable ! Pour égayer votre plateau de fromage, le galet céladon est parfait. A base de spiruline, algue aux vertus innombrables notamment pour la santé, cette tomme a un goût de chlorophylle et une grande valeur nutritionnelle. Il est fabriqué par la Fromagerie de la mer.

galet céladon

© Michel RENAC

LE MENHIR

Il s’agit d’un petit formage insolite dont le nom signifie « Pierre debout ». 
D’ailleurs, si on le regarde de plus près, tout nous rappelle la Bretagne : sa forme et sa couleur proche du granit, son goût dense très parfumé ! Étonnant.

Le Menhir

© Michel RENAC

LE BIQUETTE BREIZH 


Les fromages de chèvre de Biquette Breizh fabriqués à la chèvrerie de Plouyé dans le Finistère sont à se damner… Similaire au Pélardon, la gamme de fromages va du frais au sec. 
On vous le dit, Le Breton, petit chèvre de Lézélé, tranché au milieu comme un morbier avec de la laitue de mer, a tout d’un grand !

Fromage de la chèvrerie de Plouyé

Formage de la Chèvrerie de Plouyé

LE PILOU


Le Pilou est un fromage fabriqué à Belle-Ile-en-mer par la fromagerie Pilou ! Petit fromage frais affiné tout rond, c’est une spécialité insulaire à découvrir !

2 commentaires pour Fromages bretons : les classiques et les insolites !

  1. Mer a commenté :

    Article très intéressant. Une voie de diversification indispensable pour une grande région laitière. Il faut se projeter dans 15-20 ans… on trouvera cela normal.

  2. Pingback: Encore à l'honneur dans le BLOG des éleveurs bretons !! Merci le BLOG !! - Fromage-breton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *