18
Jan

Qu’est-ce qu’un rassemblement d’animaux ? 


GDS Bretagne au SPACE 2017 : présentation de bovins
écrit par GDS
0 commentaire

La réponse avec Vincent DELHOUME,
Correspondant Veille Sanitaire de GDS Bretagne

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un rassemblement d’animaux ?

Un rassemblement d’animaux est un lieu où des animaux de plusieurs élevages se réunissent de façon temporaire. Par exemple, lors d’un comice local des bovins de plusieurs élevages se rassemblent pour un concours ou une présentation au public.
A partir de deux élevages différents, on considère qu’il s’agit d’un rassemblement d’animaux. En général, au cours d’un rassemblement, on compte beaucoup plus que deux élevages.
Au niveau sanitaire, on gère de la même façon les petits ou les gros rassemblements.

D’autre part, on raisonne par espèce. On peut trouver par exemple deux élevages de bovins
mais cela peut être un élevage de bovins et un élevage de moutons. Les espèces peuvent être différentes mais il peut exister des maladies communes aux espèces. Il faut savoir qu’un rassemblement n’est pas limité en nombre d’espèces. Par exemple, le SPACE rassemble beaucoup d’animaux tous les ans (bovins, ovins, caprins, chevaux…).

Quelle est l’utilité de ce type d’événement ?

Un rassemblement est une vitrine du savoir-faire agricole pour l’élevage breton ou local.
Il existe dans chaque département, un concours départemental qui regroupe de nombreux animaux. C’est la vitrine départementale de l’élevage. Il s’agit d’un rassemblement à la fois grand public et professionnel.

Concours bovins – © GDS Bretagne

Les plus petits rassemblements comme les comices sont gérés au niveau des cantons et sont plutôt grand public. Peu d’élevages sont concernés, il s’agit de montrer au public les races locales, ou de rencontrer les éleveurs.

Un rassemblement est aussi une vitrine du savoir-faire génétique. C’est surtout vrai pour les gros concours comme le SPACE ou les concours départementaux comme Agrideiz dans le Finistère, les Terralies dans les Côtes d’Armor, Ohh La Vache dans le Morbihan, la Foire de Rennes en Ille-et-Vilaine. Les éleveurs ont tout intérêt à gagner le concours, à montrer leur savoir-faire dans le domaine génétique pour commercialiser plus facilement leurs animaux. 
Dans les comices, il s’agit plutôt d’une représentation locale. Il n’existe pas forcément de concours. 

Parfois, certains concours hébergent aussi des concours nationaux, régionaux ou inter-régionaux d’une race en particulier. Dans ces cas, les animaux peuvent venir de partout en France.

Quelles sont les dispositions et précautions à prendre lorsqu’un 
rassemblement d’animaux est organisé ?

Pour un rassemblement, il existe plusieurs interlocuteurs : l’organisateur de l’événement, l’administration et GDS Bretagne en charge des aspects sanitaires.
Pour accéder à tous les rassemblements, les éleveurs doivent avoir un certificat sanitaire rempli par l’éleveur avec certains critères vérifiés par GDS Bretagne.

https://www.gds-bretagne.net/certificat-sanitaire/

 

Certificat sanitaire – © GDS Bretagne

Chaque élevage doit obtenir un certificat sanitaire avec une validation pour chaque animal. Il se peut que pour un concours, un élevage soit validé mais pas l’un des animaux de l’élevage concerné.

Concrètement, le certificat sanitaire est un document signé par GDS Bretagne et l’administration qui autorise le transport des bovins en dehors de l’exploitation et permet à l’éleveur de rentrer chez lui. 
Pour tous les rassemblements en Bretagne, GDS Bretagne s’occupe, en amont des événements, de valider la liste des animaux qui peuvent être présents.
GDS Bretagne participe également à l’accueil des animaux sur place.

Accueil des animaux sur le SPACE – © GDS Bretagne

Nous vérifions que les animaux sont conformes par rapport au certificat sanitaire, que le bouclage est bien réalisé. Nous vérifions également l’état général des animaux. Cela permet de garantir l’excellence sanitaire des élevages qui participent à ces rassemblements.

 

 

 

De plus, pour chaque rassemblement d’animaux, l’organisateur a pour obligation de désigner un vétérinaire de référence qu’il déclare à l’administration.

En Bretagne, quels sont les rassemblements d’animaux les plus significatifs ?

Les plus significatifs sont :

Les plus petits sont les Comices agricoles au niveau de chaque canton. Ils sont au nombre de 10 à 15 dans chaque département, environ 20 dans le département des Côtes d’Armor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *