28
Avr

Amis apiculteurs, du 1er au 8 mai, comptez ! Luttons contre le Varroa.

varroa
écrit par GDS
0 commentaire

La première semaine de mai, participez à cette grande mobilisation avec les apiculteurs de toute la France.

Déterminez le niveau de l’infestation d’une colonie d’abeilles par le comptage du Varroa sur les spécimens adultes (Varroas phorétique) ou par la chute naturelle. Le but est de sensibiliser le maximum d’apiculteurs, notamment les moins initiés, à cette méthode et à son importance. Conseils et bonnes pratiques devraient naturellement suivre…

Qu’est-ce que le Varroa ?

C’est un acarien qui provoque la mortalité des abeilles et donc cause d’importantes pertes économiques pour les apiculteurs. Il ne faut pas négliger son impact !

varroa

Le varroa est un parasite aux conséquences lourdes pour les abeilles.
Crédit photo : Gilles San Martin, domaine publique

Comment participer ?

Rendez-vous dès à présent sur la plateforme sanitaire des GDS Bretagne multi-espèces en cliquant ici. Vous y trouvez toutes les informations nécessaires pour la technique et la durée du comptage.

Il ne vous restera plus qu’à rentrer vos résultats. En vous enregistrant vous participez à l’élaboration de la base de données en temps réel et aux avancements de cette dynamique collective.

Une première en France !

D’autres suivront sur une fréquence d’une ou deux fois par an. La semaine choisie tiendra alors compte des particularités de chaque région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *